LE TECAR
LA TECARTHERAPIE
La técarthérapie stimule les mécanismes naturels de cicatrisation et de récupération tissulaire de manière non-invasive. Elle utilise une forme spécifique de courant haute fréquence (448 kHz) appliquée avec un système combinant les modes capacitifs et résistifs.
EFFETS THERAPEUTIQUES
La Técarthérapie mobilise les ions intra et extra-cellulaires à une fréquence qui augmente la perméabilité membranaire et augmente le métabolisme cellulaire.
Elle favorise la cicatrisation et possède des propriétés antalgique ainsi qu’anti-inflammatoire.
Cette action au niveau tissulaire est observée dans des modalités non-thermiques. En fonction de la puissance utilisée, des actions thermiques sont mises en œuvre et pour augmenter la microcirculation et la vasodilatation. L’hyperthermie, combinée aux effets non-thermiques permet une action fibrolytique sur les séquelles de lésions tissulaires.
ACTIONS SELECTIVES
Les modes capacitif et résistif ciblent les différents tissus à traiter : muscles, tendons, ligaments, enthèses, tissus vasculaires, tissus nerveux.
L’application sur le corps se fait par massage avec des électrodes par l’intermédiaire d’une crème conductrice.
INDICATIONS
Traumatologie : entorses, fractures, déchirures musculaires, ostéosynthèses, pré et post-opératoire sur ligamentoplasties…
Rhumatologie : syndrômes arthrosiques (antalgie, drainage profond, libération des amplitudes), tendinopathies aigues et chroniques, bursites, cervicalgies, lombalgies communes aigues ou chroniques, atteintes nerveuses périphériques, capsulites, raideurs articulaires, post-opératoire sur les prothèses…
Médecine du sport : contractures musculaires, courbatures, lésions musculaires (contusions, élongations, déchirures, claquages), chondropathies, tendinopathies aigues et chroniques, oedèmes post-traumatiques, fibroses musculaires, fasciites plantaires…
Lymphologie, Phlébologie : drainage veineux et lymphatique d’un membre et/ou du tronc.
POSOLOGIE
En pratique courante, la fréquence des séances est de 1 à 3 par semaine. Elle est ajustée par le praticien en fonction des besoins du patient. Si besoin, la técarthérapie peut-être utilisée tous les jours.
Atteintes chroniques : le traitement est de 8 à 10 séances sur un rythme de 2 à 3 par semaine pour obtenir une réorganisation tissulaire durable. La durée des séances varie en fonction de la région à traiter et de la pathologie entre 15 et 30 min. |
Atteintes aigües : le traitement d’attaque est de 4 séances. Celui-ci se prolonge sans inconvénient et sans effet secondaire en fonction de l’état du patient et de la gravité de son atteinte. La durée des séances est d’environ 15 min. |
CONTRE-INDICATIONS
Pacemaker, grossesse, atteinte de la sensibilité au chaud, fièvre, thromboplébite.
EFFETS SECONDAIRES
Dans certains cas, une recrudescence de la douleur peut être ressentie dans les 24 heurs après la 1ère séance. Celle-ci s’estompe spontanément.
DONNEES SCIENTFIQUES
Plus de 82 études et publications sur les effets de la técarthérapie, 43 publiées et 31 études ouvertes.
Résultats d’études et références :
Diminution de la douleur dès la première séance
Augmentation de la vitesse de récupération
Amélioration des atteintes chroniques et aigües
Des hôpitaux et des grandes équipes sportives l’utilisent (fédération de tennis, golf, rugby, football, basket, volley…)