La gymnastique Abodominale Hypopressive

Je me suis formée à la gymnastique Abdominale Hypopressive avec la méthode de Marcel Caufriez.

La gymnastique abdominale hypopressive, c’est :
• une gymnastique nouvelle qui respecte et dynamise le ventre
• une solution pour prévenir et traiter le relâchement des abdominaux et du périnée
• une méthode validée depuis le début des années 1980 par de nombreuses études scientifiques

Cette technique, principalement utilisée après les accouchements, a également une action préventive et thérapeutique sur de nombreux troubles gynécologiques, urinaires, digestifs, posturaux…

La gymnastique abdominale hypopressive a des effets positifs sur les symptômes d’incontinence, les douleurs abdominales, les descentes d’organes, la constipation, le reflux gastro-oesophagien, mais aussi sue les dorsalgies, lombalgies et les troubles veineux.

La gymnastique abdominale hypopressive s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre son ventre.

La séance permet l’apprentissage de techniques respiratoires qui diminuent la pression abdominale. Elle consiste en une succession d’exercices et de postures qui tonifient le périnée, renforce la sangle abdominale et les muscles principaux de la posture. Elle se pratique éventuellement avec l’usage de ballons ou de sangles.  

Cette gymnastique est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle même régulée par des médicaments et pendant la grossesse.

Je ne pratique plus la gymnastique abdominale hypopressive.
Ayant été formée à la méthode Guillarme, ces 2 méthodes sont à l’opposée l’une de l’autre au niveau physiologique. Il m’a donc fallu faire un choix. Je lui ai préféré la méthode Guillarme qui est sans contre-indications, plus physiologique et avec de meilleurs résultats.